top of page

Anecdotes locales

ETE
MAI

JEAN PROUVE A ARPAJON​

Saviez-vous que Jean Prouvé avait laissé une trace de son passage à Arpajon ? Mais qui est-ce ?

​

Jean Prouvé est un architecte et designer français renommé du XXème siècle. Reconnu notamment pour son principe constructif : la préfabrication en usine et la façade légère. Il travailla auprès de plusieurs grands architectes comme Le Corbusier ou Oscar Niemeyer (façade rideau en verre et acier du siège du Parti Communiste Français à Paris) et conçu des bâtiments qui sont rentrés dans l'histoire de l'architecture tels que sa propremaison à Nancy (Classée Monument Historique) ou le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Il conçut également des maisons démontables pour répondre aux besoins urgents de logements après la seconde guerre mondiale.

 

Mais qu'a-t-il donc légué à la ville d'Arpajon ? 

En 1969, le groupe Total souhaite proposer de nouvelles stations-essences avec de nouveaux services tels que la restauration, ainsi que des espaces de repos. Le groupe fit donc appel à Jean Nouvel, pionner de l'architecture industrielle , pour concevoir ces nouvelles "pompes". 

 

Son prototype expérimental, préfabriqué et modulaire, s'installe rapidement (construit en quelques jours) et est conçu pour être démontable afin d'être déplacé en fonction des variations de trafics et du développement des villes et de leurs axes routiers. Rapidement, une soixantaine de ces stations furent installées à travers le pays en1970, dont une... à Arpajon !! Elle se situe à la sortie de la Nationale 20, après le grand échangeur, le long de laroute de Limours.

Cette station est reconnaissable de par sa forme quasi-cylindrique à 13 faces vitrées. Selon le terrain elle pouvait être construite avec un ou deux niveaux. Véritable manifeste de légèreté (ossature rayonnante métallique et façade vitrée), l'un des exemplaires de ce projet architectural fut même inscrit sur la liste des monuments historiques en Franche-Comté (Station de Beure).

​

Pour plus d'information concernant cette remarquable architecture peu observée de nos jours : 

Station Service Total 

Ile-de-France : des stations-service des années 1970 en passe de devenir collectors, article du Parisien publié le 21/06/2015

LE PETIT ARPAJONNAIS

​

Saviez-vous qu'un tramway à vapeur reliait Arpajon à Paris jusqu'en 1937 ?

Lancé par le ministre des Travaux Publics, Sadi Carnot, en 1893, ce chemin de fer sur route secondaire permettait aux villages du sud de l'Essonne de livrer les produits maraîchers du département aux Halles de Paris.  

Des millions de voyageurs l'empruntèrent également comme Léon Blum ou Paul Valéry. A noter que dans la cote de Montlhéry, les passagers devaient descendre du tramway lorsque celui-ci était plein et le suivaient à pied. Arrivés au sommet, les passagers pouvaient remonter à bord pour la suite du voyage. (source : L'Essonne en 600 questions de Sylvie Monniotte)

bottom of page