top of page

Les images mensuelles

MARS

Image Mystère n°4 - Mars 2017

Où se situe cet élément architectural ? 

​

REPONSE: Ce détail architectural n'est autre que le campanile de l'ancienne mairie-école située à La Norville. 

Construit au milieu du XIXème siècle sur des terres offertes en 1839 à la commune par le Comte de Castries (ce terrain faisait parti jusqu'alors du domaine du château de La Norville), ce bâtiment fit office d'école, de mairie et de corps de garde. En 1880, des travaux d'agrandissement sont effectués et la mairie-école est  dotée d'un étage. Enfin, suite au transfert de tous les services de la mairie en 1983 dans le nouvel Hôtel de Ville, le bâtiment abrite désormais des activités municipales destinées aux jeunes.

Le toit est surmonté d'un campanile qui contient la cloche de l'école et dont l'un des côtés porte le cadran de l'horloge.

​

​

FÉVRIER
JUIN-JUILLET-AOÛT

Image Mystère n°3 - Février 2017

Où se situe ce bâtiment ?

​

REPONSE: Ce curieux bâtiment coincé entre deux autres ayant de plus grandes façades se situe dans la ville d'Arpajon et contrairement à ce que l'on peut voir sur la photo, celui-ci ne se situe pas au n°5 de la rue Pasteur. En effet, il se trouve en vérité au n°93 de la Grande Rue, le n°5 ayant probablement été apposé par le  propriétaire ou le locataire. 

Sa façade ornée de motifs architecturaux pourrait dater du XIXe siècle. Il est certain qu’elle existait déjà au début du XXe siècle. On y observe des consoles à
gouttes, des denticules sous la corniche, trois rosaces, une frise à entrelacs et la représentation d'un fronton cintré à base interrompue. Le style semble être néo-classique avec l'emploi de la symétrie au 1er étage mais également avec des ornements qui reprennent la pureté et la simplicité des lignes architecturales grecques. 

Nous savons que ce bâti abrita un commerce en gros d’eaux-de-vie et de vinaigre ainsi qu’une fabrique de chandelles (1830-1840). Puis, de 1872 à 1922, elle abrita une teinturerie tenue successivement par Messieurs Joseph Louis Moreau, Jean Baptiste Salin et Robert Fisson. Enfin, dans les années 1940 à 1950, ce fut au tour du commissariat d'occuper les lieux. Depuis il sert de logement.

Image Mystère n°2 - Eté 2016

Où se situe cet objet ? 

​

REPONSE: Vous trouverez cette plaque à Saint-Germain-lès-Arpajon, au carrefour formé par la rue du Docteur Louis Babin et la rue de la Mairie. Cette plaque fut apposée sur la Maison des Soeurs en 1845. (source : http://fr.topic-topos.com/plaque-de-mendicite-saint-germain-les-arpajon)

MAI

Image Mystère n°1 - Mai 2016

Où se situe cet objet et de quoi s'agit-il ? Réponse le mois prochain !

​

REPONSE: Il s'agit d'un repère de nivellement correpondant à un point géodésique matérialisé dont l'altitude est déterminée avec précision. Vous trouverez ce repère altimétrique sur le muret du pont de l'Orge, à proximité de la mairie d'Arpajon.

Celui-ci date probablement du XIXème siècle et ferait donc partie du premier réseau de nivellement général mis en place en France : le réseau Bourdalouë, installé entre 1857 et 1864 par Paul-Adrien Bourdalouë, ingénieur et topographe français. Ce dernier fit sa renommée en permettant, grâce à ses relevés, la mise en chanter du Canal de Suez (projet envisagé par Napoléon Bonaparte en 1799, lors de sa campagne en Egypte mais mis en suspends suite aux erreurs des topgraphes de l'époque estimant une différence de 10m entre la Mer Rouge et la Mer Méditerranée, au lieu des 80 cm recalculés par Bourdalouë en 1847 !)

 

Pour plus d'informations sur Paul-Adrien Bourdalouë : Histoire du Nivellement 

bottom of page